Etape 01 : 

de Vézelay à Chastellux-sur-Cure, rue de La Croix  

Distance = 23,100km.   Durée : 7h à 7h30  

Cumul des dénivelés : positif + 786m, négatif - 737m. Altitude maxi. 364m, mini. 151m

Topoguide :

Quitter la basilique en descendant la rue Saint-Pierre puis la rue Saint-Etienne. Arrivé à la Place du Champ de Foire, prendre à gauche la D951 puis la D957 sur 300m. Emprunter le chemin de Saint-Christophe qui monte à votre droite (GR13) commun avec les « Jacquets ».  Arrivé à Saint-Père, à l’entrée du village prendre la rue « dessus les Fossés » à droite. Au bas de la rue, prendre à droite le chemin de la Fontaine.

Une petite visite à l’Eglise Notre-Dame de Saint-Père, véritable joyau de l'art gothique bourguignon, mérite la plus grande attention.

A votre gauche, le Manoir de Val en Sel. Passer devant un joli petit lavoir. 1500m plus loin, monter à gauche. Faire 500m : les Jacquets prennent à droite le GR654, continuer tout droit. Traverser Foissy-lès-Vézelay. A la sortie du village, prendre à gauche la rue du Lait pour arriver à Pierre-Perthuis. Traverser la D958, entrer dans le village, faire 200m et descendre le petit chemin qui vous mène en bordure de la Cure et au pied des deux ponts. 

Possibilité de pique-nique (8km500 depuis  Vézelay).

Aprèsla zone de pique-nique, traverser la Cure, prendre le chemin du Moulin de Gingon qui longe la rivière par sa rive droite. Passer le barrage de Malassis et,  après 800m, le chemin monte brutalement pour arriver au pied de Notre-Dame de la Lumière, (aire de pique-nique, 12,3 km depuis Vézelay).

Descendre la petite route à droite jusqu’à la D127. Tout droit, laisser la Cure à votre droite et continuer la route sur 500m. Prendre le chemin à droite face à la petite clairière, où généralement vous pourrez admirer les chèvres sur la falaise. 

A la maison forestière du Bois de la Cure, prendre le chemin en face et rejoindre la Fontaine Vieille et rester sur la route. A l'entrée de Villurbain, prendre le chemin à gauche et suivre une succession de bouts de chemins et de route  jusqu'à la D141 et Saint-André-en-Morvan, traverser le village et prendre le chemin Corot. Le chemin est à gauche jusqu’au hameau la Rue Chenot. Traverser en restant à droite, puis prendre à droite La Rue du Champ de Croix, passer devant la Mairie, aller jusqu’au calvaire, le chemin se dirige ensuite à gauche. Mais pour rejoindre le gîte, prendre à droite sur 400m Rue de la Croix à CHASTELLUX-sur-Cure.

 

Quelques hébergements en cours d’étapes : 

                     Chambres d’Hôtes La maison de Cure, 3 Grande rue, Hameau de Cure, 89450 Domecy-sur-Cure                                     03 86 32 32 55

                     Gîte d‘étape   Bertoux Angueux Jocelyne, Chambre d’Hôtes, Gîte, Camping,  2, Rue de la Croix Chastellux-sur-Cure     03 86 34 22 71

 

Château de Chastellux.     www.chateau-de-chastellux.com   

Le château de Chastellux appartient à la même famille depuis près de 1000 ans !

Les vestiges les plus anciens remontent à l’époque romaine et les constructions les plus anciennes de cette place forte, au XIe siècle. Perchée sur un pic rocheux triangulaire qui lui donne sa forme si particulière, la forteresse a été remaniée, agrandie et embellie à toutes les époques, jusqu’à aujourd’hui.

Tracé de la 1ère étape :

Etape 02 : 

de la Rue De La Croix, Chastellux-sur-Cure à Quarré-les-Tombes  

Distance = 19km.   Durée : 5h à 5h30  

Cumul des dénivelés : positif + 503m, négatif - 402m. Altitude maxi. 461m, mini. 275m

 Topoguide :

           Quitter la Rue de la Croix en rejoignant le calvaire, passer devant le cimetière puis prendre le chemin à votre droite. Traverser la D944 (vous suivez le GRP tour du Morvan) vous rencontrez la D444 que vous empruntez par la gauche, rester sur la droite pour arriver au Barrage du Crescent, le chemin longe le réservoir du Crescent. Dans Chezelles, prendre à droite le Chemin des Truites. Traverser Montagny en restant à droite, puis Villaine. Passer le Gîte du Morvan, le chemin est à droite pour rejoindre la Cure à hauteur du Moulin de Courotte. Là, quitter la Cure et monter aux Granges Râteau et Velars-le-Comte, traverser la D36. Prendre le chemin à gauche jusqu’à Villiers- les-Potots, prendre la D10 à droite sur 250m puis à gauche sur 400m. Vous aurez à votre droite un hangar, le chemin est à droite en descendant jusqu’au Trinquelin (Ru) le suivre par la droite, passer le Moulin Lardot, puis le Croiset et retrouver la D10, prendre à gauche et entrer dans Quarré-les-Tombes.

Quelques hébergements à Quarré-Les-Tombes :

    • Hôtel du Nord.        25, Place de l’Eglise.          89630 Quarré-les-Tombes           Tél. 03 86 32 29 30                 www.hoteldunord-morvan.com
    • Chambre d’hôte « Quarré Crème »   14, Place de l’Eglise.                         89630 Quarré-les-Tombes                 Tél. 03 86 32 29 30

Etape 03 : 

de Quarré-les-Tombes à Saint-Agnan

Distance = 14,2km.   Durée : 4h à 4h30  

Cumul des dénivelés : positif + 338m, négatif -267m. Altitude maxi. 541m, mini. 370m

 Topoguide :

           Quitter Quarré-les-Tombes par la D55 jusqu’aux Charmilles. Laisser la route sur votre gauche et tourner en direction des Chaumes. Après 2km, rejoindre la D355, la prendre par la droite jusqu’au hameau de Trinquelin, traverser celui-ci en restant à droite. A la sortie du hameau, prendre la route de gauche sur 500m puis le chemin qui rentre dans le bois à votre gauche, et longer le ru du Trinquelin qui coule à votre droite (très beau sous bois). Monter sur 3km pour déboucher sur le Site de la Pierre-qui-Vire (aire de pique-nique agréable).

Ensuite se diriger le long de L’Abbaye Sainte-Marie de la Pierre-qui-Vire, passer devant le magasin où se trouve une librairie mais aussi de quoi vous ravitailler et déguster les produits de la ferme de l’Abbaye (BIO). En descendant, passer devant l’Abbatiale Sainte-Marie, aller au bout du parc de l’Abbaye et traverser le pont qui enjambe le Trinquelin (en face du pont, statue de la Vierge dans la falaise). Prendre le chemin à gauche qui longe la rivière, monter sur 850m. Le GRP va tout droit mais il faut prendre le petit chemin à votre gauche qui descend pour traverser la rivière sur un petit pont, ensuite monter sur 90m et là, plusieurs chemins se croisent. Prendre à droite le chemin forestier sur 800m en longeant le cours d’eau sur  votre droite, puis une petite sente s’enfonce dans les genets toujours en suivant le cours d’eau, jusqu’au barrage du lac de Saint Agnan. (Lac d’une superficie de 140ha)

A droite, traverser le barrage puis suivre la berge du lac (rive sud) et passer devant la Chapelle Saint- Pierre qui servit de refuge aux hommes du Maquis Vauban pendant l’hiver 1943. Enfin vous arrivez à Saint-Agnan.

Quelques hébergements à Saint Agnan :

    • La Vieille Auberge.                       Le Bourg                   58230 Saint Agnan                    Tél. 03 86 78 71 36                  www.lavieilleaubergedulac.com
    • Camping du Lac.                          Le Château               58230 Saint Agnan                    Tél. 03 86 78 73 70

L’Abbaye Sainte-Marie de la Pierre-qui-Vire

L'abbaye de la Pierre-qui-Vire a été fondée en 1850 sur des terres données par la famille de Chastellux. Cette abbaye suit la règle de St Benoit. L'abbaye se développe rapidement et la construction de l'église est achevée en 1871. En 1992, l'église abbatiale Ste Marie est réaménagée avec l'ajout d'une nouvelle façade, d'un narthex et d'une vaste tribune. Cette église, en appareil de granit, est construite sur deux cryptes. Ces cryptes du XIXe siècle furent admirées par Viollet le Duc. Dans l'une, repose le corps du père Muard, le fondateur de l'abbaye ( 1809-1854). Les bâtiments d'accueil (hôtellerie,…) et l'église sont décorés par des sculptures en bois du sculpteur de St Léger Vauban, Marc Hénard (1919-1992). L'abbaye comprenait "10 pères et 35 frères" vers 1860, 120 moines entre 1938 et 1955 et environ 50 en 2010. Elle accueille jusqu'à 5 à 6 000 personnes par an pour des retraites spirituelles. 

Tracé de la 3ème étape :

Etape 04 : 

de Saint-Agnan au Lac des Settons

Distance = 22,7km.   Durée : 7h à 8h  

Cumul des dénivelés : positif + 568m, négatif - 515m. Altitude maxi. 657m, mini. 474m

 Topoguide :

                   Quitter Saint-Agnan, le chemin emprunte la  D226 en montant sur 700m, puis un sentier à droite descendant jusqu’à traverser un petit ru, pour grimper ensuite jusqu’à croiser la D20 que vous traversez. Après 5km, vous arrivez à la Plaine du Maire puis Les Grandes Fourches à hauteur de La Vie du Gros Chêne. 

               Là, si vous voulez passer par La Maison du Parc, prendre la route qui descend à votre gauche qui vous mènera au site du Parc Naturel Régional du Morvan. De là, vous retrouverez notre balisage et reprendrez le Chemin. Sinon, suivre le chemin par la gauche.

Après, à votre droite, vous pourrez découvrir le Dolmen Chevresse, ensuite redescendre sur le chemin. Après 300m, prendre à gauche le GR 13 en ligne droite sur 1000m, puis à gauche jusqu’au Pont Dupin qui domine La Cure, contourner le restaurant par la droite et descendre au bord de l’eau, où vous pourrez admirer le Saut de Gouloux. 

              Pour continuer, traverser la passerelle et monter à droite jusqu’à Gouloux que vous traversez en suivant la route D292 à droite, puis à gauche. 1300m après la sortie du village, le chemin reprend tout droit. Passer le Gué de Serre  et descendre jusqu’au Barrage du Lac des Settons.

En suivant le balisage, traverser sur le barrage pour rejoindre sur la Rive Gauche le chemin qui longe le Lac.

Quelques hébergements autour du lac des Settons  : 

       Rive droite :

                           Camping Plage du Midi                     Tél. 03 86 84 51 97.                                    https//www.settons-camping.fr  

                           Les Cabanes Vertes                           Tél. 06 48 00 93 79.                                    https//www.lacabaneverte.fr

                           Hôtel la Nouvelle Diligence              Tél. 03 86 84 55 22                                     https//www.lanouvellediligence.com

       Rive gauche :

                          Camping les Chalets.                         Tél. 03 86 84 51 99                                    https//www.camping-chalet-settons.com

                          Camping des Mésanges.                    Tél.06 59 09 27 78.                                   https//www.campinglesmesanges.fr

Tracé de la 4ème étape :

Etape 05 : 

du Lac des Settons à Anost

Distance = 21,9km.   Durée : 6h à 6h30  

Cumul des dénivelés : positif + 561m, négatif - 665m. Altitude maxi. 753m, mini. 474m

 Topoguide :

               Vous longez le GR 13 tout au long de l'étape.

               Quitter la plage des Settons en longeant le lac sur la rive gauche. Passer le Haut de la Vente, prendre le chemin qui monte à droite à la sortie du bois. Prendre la route D501 à votre gauche au carrefour, continuer la route D290 à votre gauche jusqu’à Grosse. A la sortie du hameau le chemin reprend à votre gauche. Cheminer tranquillement, après avoir traversé un ru, un virage à droite puis    quitter le GR , prendre à votre gauche sur 600m. Retrouver le GR, pour arriver à la Chaise que vous traversez en prenant à droite à la sortie du hameau, le chemin est à votre gauche. 700m plus loin, traverser la D17. Après 6km, traverser la route forestière dite des Poterons, il vous reste environ 4km pour rejoindre Anost. Cette dernière partie est constituée d'un chemin caillouteux raviné et en pente raide. Prendre des précautions par temps de pluie.

(La stèle du Maquis Socrate se trouve sur la route des Poterons à 500 m à droite après la traversée)

          En arrivant dans le Bourg, vous descendez par le chemin des Grelodots. Ensuite vous pouvez, soit rejoindre le centre en empruntant la rue du Dr René Roy à gauche, soit descendre sur 600m jusqu’au Pont de Bussy où se trouve le camping.

Quelques hébergements à Anost :

             Camping du Pont de Bussy                                   Tél. 03 85 82 79 07

             Hôtel la Galvache  Lieu dit Bourg.                        Tél. 03 85 82 71 11                                    https//www.auberge-de-la-galvache.com

             Gîte d’étape du Bourg                                            Tél. 03 85 82 70 88

Tracé de la 5ème étape :

Etape 06 : 

d'Anost à Glux-en-Glenne

Distance = 29,9km.   Durée : 8h à 8h30  

Cumul des dénivelés : positif + 1116m, négatif - 902m. Altitude maxi. 901m   mini. 404m

Topoguide :

               Vous quittez Anost par le Pont de Bussy au camping. Passé le pont, le chemin s’élève à droite. Après 2500m, traverser Bussy et la D88, puis, après 250m, quitter le GR13 en prenant à gauche. Après 1500m, vous arrivez à Sanceray puis descendez jusqu’à Velée en ayant retrouvé le GR13. 

               Vous pouvez visiter sa chapelle Sainte-Claire construite au XIème siècle, et admirer ses peintures murales conçues et réalisées dans une technique "a fresco" d'origine byzantine par le moine Dom Angelico Surchamps en 1966.

                    Quitter Velée en traversant la rivière La Corcellière puis prendre à droite, passer au pied des Roches de Velée. A la jonction avec le GR13, prendre à gauche en direction de Roussillon-en-Morvan. Au lieu-dit Le Chateau, prendre à droite, après le cimetière tourner à nouveau à droite pour rejoindre la D978 que vous traversez. Descendre la D179 et après avoir passé le pont du ru, le chemin monte sur votre droite. Après 3800m, prendre le GR13 à droite qui vous mènera jusqu’au point culminant du Morvan le Haut FOLIN (901m), puis le descendre jusqu’au Pré du Massé.  Traverser la D300 et quitter le GR13, il vous reste 4km pour rejoindre Glux-en-Glenne.

Quelques hébergements à Glux-en-Glenne :

                 Gîte des Fous de la Crèche Route de Villechaise                        Tél. 06 81 53 63 20 

                 Gîte du Mont Beuvray 5 le Haut de la Croix                                Tél. 09 63 66 68 73

 Tracé de la 6ème étape :

Etape 07 : 

de Glux-en-Glenne à Saint-Léger-sous-Beuvray

Distance = 14km.   Durée : 4h  

Cumul des dénivelés : positif + 478m, négatif - 656m. Altitude maxi. 821,  mini. 381m

 Topoguide :

Quitter Glux-en-Glenne en descendant la D300, après avoir passé l'aire de repos dans le virage, le chemin monte dans le bois. Retrouver la D300 que vous prenez par la droite jusqu'à croiser la D18 que vous traversez pour grimper tout droit par le chemin du Mont Beuvray. Arrivé à la hauteur de la Fontaine de l'Ecluse, prendre à droite, passer devant la Roche Salvée pour arriver sur la Terrasse, sommet du Mont Beuvray culminant à 821m. Après avoir admiré le paysage du Morvan et la vallée de l'Arroux, descendre la route jusqu'à la porte du Rebout et prendre le chemin à droite qui descend jusqu'au Musée en traversant le site archéologique de l'Oppidum de Bibracte.

Pour reprendre le chemin, traverser la D3. Arrivé au Rebout, prendre la route à votre droite puis le chemin qui descend à droite. Croiser la D179, que vous traversez pour passer devant le Moulin de La Bouttière, ensuite prendre à gauche.

De là vous pouvez rejoindre le centre du village qui se trouve à votre droite ou continuer le chemin  jusqu'à La Maison du Beuvray.

Quelques hébergements à Saint-Léger-sous-Beuvray :

             Hôtel du Morvan.                                       Place de la Mairie  Saint-Léger-sous Beuvray                                Tél. 03 85 82 51 06

             La Maison du Beuvray.                              Le Moiron.                                                                                           Tél. 03 85 82 55 46

             Accueil Pélerin  Excoffon France.             23, Rue de la Mairie. Guenand   Brion                                           Tél. 06 80 84 05 29

Tracé de la 7ème étape :

Etape 08 : 

de Saint-Léger-sous-Beuvray à Autun

Distance = 27km.   Durée : 7h à 8h  

Cumul des dénivelés : positif + 548m, négatif - 663m. Altitude maxi. 628m,  mini. 276m

 Topoguide :

           Quitter Saint-Léger-sous-Beuvray par la route de Vaucourieux  /  Chevigny sur votre gauche en sortant de La Maison du Beuvray (GR 131), passer Crometey puis descendre jusqu'à la D681 que vous traversez, ainsi que la D994 et rejoindre Laizy, après avoir traversé L'Arroux. Traversez la voie ferrée, vous êtes à Brion : à l'intersection prendre à gauche la route D222 sur 400m, puis tourner à droite sur une petite route (3,2km) et prendre à gauche le chemin entre deux haies qui vous mènera à Corcelles. Après le lavoir, traverser la D46 et monter pendant 3,5km pour arriver à La Croix de La libération, après avoir quitté le GR13 au croisement de 5 chemins. 

Découvrez AUTUN en contre bas. Pour continuer, le chemin part sur le droite, rester à droite et remonte jusqu'à l'entrée du Château de Montjeu. Quand vous faites face à l'entrée du château, prendre le chemin à gauche qui longe le mur d'enceinte sur 1100m. Ensuite prendre à gauche, jusqu'au site de Montmain. Prendre à droite, puis à gauche et encore à gauche sur 150m avant de descendre sur la D120 que vous traversez.

           Prendre la route forestière et descendre le premier chemin à gauche et longer le Ru, jusqu'à la Cascade de Brisecou. Prendre la passerelle, le ruisseau est maintenant à votre droite. Vous arrivez à Couhard, passer le lavoir, suivre à gauche le ru, puis le Chemin de la Mine. Laisser le Château du Petit Montjeu sur votre gauche et arriver au faubourg Saint Blaise. La rue Dufraigne vous emmène dans à la cathédrale Saint-Lazare d'Autun.  Puis descendre dans le Centre Ville

Quelques hébergements à Autun :

             Hôtel Le Grand Café                                  19 rue Jean & Bernard de Lattre de Tassigny                                 Tél. 03 85 52 27 66

             Hôtel de la Tête Noire                               3, rue de L'Arquebuse                                                                        Tél. 03 85 86 59 99

             Hôtel du Commerce.                                 20, Avenue de la République                                                             Tél. 03 85 52 17 90

Tracé de la 8ème étape :