MODE D’EMPLOI


Itinéraires

 

Logo Pèlerin BeigeDeux itinéraires ont été préparés pour vous conduire de Vézelay à Autun : l’itinéraire EST par Saulieu et l’itinéraire OUEST par Château-Chinon. Ces itinéraires ont des parties communes au départ de Vézelay et avant l’arrivée à Autun. Cliquez sur les liens orange pour télécharger les cartes et les topoguides. Nos balises, portant le petit randonneur de couleur orange, notre symbole, vous guideront.

Logo Pèlerin OrangeSi vous choisissez de traverser le Morvan dans le sens Sud-Nord, d’Autun à Vézelay, nos balises sur fond rouge vous montreront le chemin mais nos topoguides ne sont pas encore orientés « Sud-Nord », soyez prudents et fiez-vous à nos petits randonneurs blancs sur fond rouge.



Cartes et instruments

 

Le site vous fournit gracieusement le tracé de nos Chemins en bleu, sur des cartes au 1/25000 en format A4, grâce au soutien technique du Parc Naturel Régional du Morvan.
Cliquez sur le lien orange sous l’étape choisie et imprimez la carte en couleur pour bénéficier d’une lisibilité optimale.

Les cartes accessibles portent le préfixe e pour l’itinéraire Est et o pour l’itinéraire Ouest (ex. : e7 SAULIEU – o9 CHÂTEAU-CHINON).
Les deux séries de cartes Est et Ouest comprennent la répétition des parties communes ; il existe la carte e18 AUTUN pour l’itinéraire Est et la carte o14 AUTUN pour l’itinéraire Ouest.

Il y a deux ou trois cartes par étape, elles se plient facilement en quatre et tiennent dans une poche. Vous pouvez imprimer, au dos de la carte, le topoguide correspondant.

Munissez-vous de chemises en plastique transparent pour protéger vos documents de la pluie.

Pensez à vous munir d’une boussole et entraînez-vous à bien l’utiliser en faisant systématiquement correspondre le Nord du cadran avec l’indication de l’aiguille aimantée et en alignant bien votre boussole sur le bord de la carte, afin de bien lire votre direction.

Les distances sont indiquées à titre indicatif dans le texte, elles sont mesurées à partir du point précédent.



Les balises

 

Les Chemins pèlerins suivent le plus souvent possible des sentiers balisés et entretenus par le Comité de Randonnée Pédestre du département traversé. Parfois, nous avons choisi d’autres chemins pour éviter le goudron, pour raccourcir l’étape ou quand il s’agit d’un itinéraire plus pittoresque.

 

Logo Pèlerin Beige
Nos balises, portant le petit randonneur de couleur orange
(Nord-Sud) ou blanc (Sud-Nord)notre symbole, vous guideront.

Logo Pèlerin Orange

Les principales balises des Chemins Pèlerins sont signalées par un numéro dans le texte et les cartes (dans un cercle jaune) pour faciliter votre parcours (exemple : 2 La Cordelle).

 


Voici les codes couleurs des autres balisages les plus fréquents :

  • Grande Randonnée (GR) : Balises rouge et blanc
  • Grande Randonnée de Pays (GRP) : Balises rouge et jaune
  • Bibracte – Alésia : Balises bleu et jaune
  • Petite randonnée locale : Balises jaune ou orange
  • Parcours VTT : Poteaux portant un panneau de couleurs variées avec l’inscription VTT, en particulier, les panneaux de la grande traversée du Morvan (GTM). Cet itinéraire est très bien balisé.


HEADER Balises


Les étapes, l’hébergement, le ravitaillement

 

Nos étapes sont déterminées en fonction des possibilités de ravitaillement et d’hébergement qu’offre le Morvan.

Nous vous conseillons vivement de réserver à l’avance votre hébergement. En fin de semaine d’été, les gîtes d’étapes sont souvent réservés pour des fêtes.

Il y a de nombreuses chambres d’hôtes tout au long du parcours et quelques hôtels dans les plus gros bourgs.

Vous trouverez leurs coordonnées et les liens informatiques pour y accéder dans la rubrique Guide pratique Est et Ouest.

Y figurent les hébergements, restaurants, points de ravitaillement et produits du terroir, ainsi que bon nombre d’artistes et artisans voisins du Chemin.
Vous y trouverez aussi la liste de tous les Offices de Tourisme, quelques moyens de transports publics ainsi que quelques informations utiles.

Les monuments, les sites remarquables sont indiqués en italique dans le texte du topoguide.



Sécurité, Responsabilité, Environnement 

 

  • Les Chemins Pèlerins sont ouverts à tous ceux qui peuvent marcher en moyenne montagne.
  • Les itinéraires proposés ne présentent pas de difficulté majeure.
  • Veillez cependant à rester sur les chemins et à respecter les lieux que vous traversez.
  • Ne fumez pas, ne jetez pas de déchets quels qu’ils soient, n’allumez pas de feu !
  • Les Chemins Pèlerins sont prévus pour la saison d’avril à octobre. Attention aux fortes pluies qui risquent de rendre certains chemins impraticables et les rochers glissants. Il est indispensable d’être bien chaussé.
  • En automne et jusqu’en mars, la chasse est pratiquée : Prudence !
  • Nous vous recommandons de vous munir des assurances nécessaires.
  • L’association les Amis de la Cathédrale d’Autun ne pourra être tenue pour responsable d’un accident ou incident qui pourrait se produire au long du parcours.
  • Les informations communiquées par le site, malgré tout le soin que nous y apportons, peuvent ne pas être à jour ou comporter des erreurs ; la responsabilité de ses créateurs ne saurait être engagée en aucun cas.
  • N’hésitez pas à communiquer vos observations et vos questions en envoyant un message à : contact@cheminpelerin-vezelay-autun.fr